WikiCast SMS-Mailing : Lexique


Livré : Le sms a bien été livré sur un mobile allumé.

Envoyé : Le sms a bien été envoyé sur un numéro valide mais le mobile est pour le moment injoignable (éteint, pas de réseau, SIM Pleine….). Durant 48 heures les opérateurs essaient à nouveau de livrer le sms sur le mobile. Si ce dernier reste toujours injoignable après ce délai, le statut se transformera en « expiré ».

En cours : Les sms est en cours d’envoi

En attente : Le sms est en attente d’envoi, généralement ilconcerne une campagne programmée

Expirés : Le sms a expiré,  car le mobile du destinataire reste injoignable après 48 heures.  Le N° de type est annoncé valide par les opérateurs.

Echecs : Le sms n’a pas pu être livré car le N° est annoncé « résilié » par les opérateurs. Vous pouvez supprimer ce numéro de vos contacts.


WikiCast SMS-Mailing : FAQ

 

Quel est le nombre maximum de caractère dans un SMS ?

Le nombre maximal est de 160 caractères comportant la mention « STOP AU » qui est obligatoire avec le Sender personnalisé. Il faudra alors prendre en compte cette mention, ce qui rend le nombre de caractère à 146.

 

Est-il possible de personnaliser le Sender dans un envoi de SMS ?

Oui cela est possible. Attention, le nombre de caractère maximal autorisé est de 11.

 

Réglementation sur la publicité par SMS

Attention les opérateurs mobiles français n'autorisent pas l'envoi de sms marketing le soir entre 20h00 et 8h00 de lendemain matin. De même les envois le dimanche et les jours fériés ne sont pas autorisés (y compris Noël et le 1er de l'an).

Passé un délai de 7 jours, les sms non aboutis (généralement les GSM éteints) reviendrons automatiquement en erreur, mais seront malgré tout facturés par les opérateurs !

Tout contenu publicitaire devra recevoir l'accord préalable explicite de l'utilisateur. Celui-ci aura été dûment informé par l'Annonceur :
- de la fréquence des messages à recevoir, de la raison sociale de la société qui gère la base de données,
- du type d'informations personnelles enregistrées et de ses droits au titre de la loi française "Informatique et Libertés" (notamment la possibilité de répondre par le mot-clé "STOP" aux sms reçus).

L'Annonceur devra être en mesure de prouver à tout moment, et sous un délai de deux jours ouvrés, que l'autorisation de recevoir des messages lui a été préalablement donnée par l'utilisateur.


Enfin, l'Annonceur veillera à ce que le contenu pour adultes soit envoyé uniquement aux utilisateurs adultes qui en auront fait la demande.

 

Quelles sont les particularités pour le texte d’un SMS ?

Caractères spéciaux :

 Certains caractères comptent double il est nécessaire d’en tenir compte pour le comptage :

      { } € [ ] ~ ^ ¨ | & $ @ \n \r \t

Gestion du stop :

La législation contraint d’intégrer à la fin du message la possibilité au destinataire de ne plus recevoir de message et de se désabonner des listes de diffusion, la règle dépend de l’émetteur :

- Emetteur en numéro court => « STOP »

- Emetteur personnalisé => « STOP au XXXXX »

Clic & Collect :

L’utilisation d’une URL réduite permet d’intégrer dans le message un lien de redirection vers votre site internet ou une landing page tout en réalisant un tracking sur la cible choisie.

Exemple : http://b1.lc/nWCvOQ(l’URL compressée prend 19 caractères)

Caractères interdits :

Si vous voulez absolument un « ê » pour votre message, il vous en coutera trois fois le prix d’un sms classique par numéro cible. En effet, techniquement, nous devons passer en caractères message UNICODE et cela impose un envoi SMS par lot de 2 ou 3 selon la longueur du message.

Par ailleurs, Bouygues n’accepte pas l’UNICODE en mode AtoP , donc cela ne fonctionnerai pas pour un envoi UNICODE quand même pour les destinataires Bouygues. Cela concerne tous les agrégateurs SMS de France